Présentation du fondateur
L’équipe de CEESEP travaille sous la direction du Dr. Kadoukpè Gildas Magbondé. Ce dernier est titulaire d’une Maîtrise en Sciences Politiques de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), d’un Master en Macroéconomie Appliquée dans la même université et d’un Doctorat en Economie Internationale à l’Université Gaston Berger (Sénégal). Sa passion pour les évaluations d’impact de politiques publiques l’amène à entreprendre avec succès un Master en Economie Internationale et du Développement à l’Université de Namur (Belgique) et à l’Université Catholique de Louvain (Belgique), financé par l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES).
Il s’engage ensuite dans un second Doctorat en Economie du Développement à l’Université de Cape Town en Afrique du Sud où il raffine ses compétences en évaluation d’impact de politique publique. Entièrement financée par le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI), sa deuxième thèse porte sur l’évaluation d’une vaste intervention initiée par le Gouvernement du Sénégal dont le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC). En collaboration avec les chercheurs de l’Université de Cape Town (UCT), de l’Université Gaston Berger (UGB), de l’Université Cheick Anta Diop (UCAD) et de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire, Dr. Kadoukpè Gildas Magbondé a évalué l’impact de l’offre d’eau potable et d’électricité sur le bien-être des populations rurales Sénégalaises ayant bénéficié de la première phase du PUDC en 2016. Dr. Kadoukpè Gildas Magbondé a une parfaite maîtrise des techniques d’évaluation d’impact des projets, programmes et politiques, et surtout de l’économétrie des méthodes expérimentales et quasi-expérimentales.
Il fut consultant de l’Institut International d’Agriculture Tropical (IITA) et de la Banque mondiale (Bénin) et chercheur associé à Cornell University (Etats-Unis), à l’Université de Sussex (Angleterre), à l’Université de Neuchâtel (Suisse) et à l’Institut Allemand de Développement et de Durabilité (Allemagne). Il est également auteur de plusieurs articles scientifiques publiés dans les revues à comité de lecture.