Enquêtes de collecte de données qualitatives et quantitatives

Les acteurs de développement sont à la recherche perpétuelle de cabinet ou institution(s) spécialisé(e)s dans la collecte des données quantitatives et qualitatives. Le CEESEP répond à ce besoin légitime qui s’inscrit bien dans le cadre de la génération des données probantes. Même au cas où le centre ne s’est pas fait confier une étude complète, il peut être le maître d’ouvre en matière de collecte et de traitement de données. A cet effet, il offre des services de rédaction de questionnaires longs et complexes, d’échantillonnage, de collecte des données sur le terrain et de nettoyage de la base de données.

Lorsque les données sont biaisées et incohérentes, elles sont inutilisables. Pour éviter ces désagréments, la qualité des données est la préoccupation centrale du cabinet. Pour s’assurer que les données collectées sont de calibre supérieur, le centre utilise de nouvelles technologies électroniques avancées (Survey CTO, CSpro et Kobocollect) dans la collecte des données. Ensuite, il prend des dispositions rigoureuses et utilise des techniques spéciales pour s’assurer que les données collectées sont crédibles. L’une des innovations du CEESEP est qu’il offre des services de supervision indépendante de collecte de données pour les institutions internationales, les ONG, les entreprises et d’autres acteurs du développement.

Dr. Kadoukpè Gildas Magbondé

L’équipe de CEESEP travaille sous la direction du Dr. Kadoukpè Gildas Magbondé. Ce dernier est titulaire de :

  • Maîtrise en Sciences Politiques
    Université d’Abomey-Calavi (Bénin)
  • Master en Macroéconomie Appliquée
    Université d’Abomey-Calavi (Bénin)
  • Doctorat en Economie Internationale
    Université Gaston Berger (Sénégal)

Sa passion pour les évaluations d’impact de politiques publiques l’amène à entreprendre avec succès

  • Master en Economie Internationale et du Développement
    Université du Cape, Afrique du Sud
  • Master en Économie Internationale et du Développement
    Université de Namur (Belgique) et à Université Catholique de Louvain (Belgique), financé par l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES)

Il s’engage ensuite dans un second

  • Doctorat en Economie du Développement
    Université de Cape Town en Afrique du Sud

où il raffine ses compétences en évaluation d’impact de politique publique. Entièrement financée par le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI), sa deuxième thèse porte sur l’évaluation d’une vaste intervention initiée par le Gouvernement du Sénégal dont le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC). En collaboration avec les chercheurs de l’Université de Cape Town (UCT), de l’Université Gaston Berger (UGB), de l’Université Cheick Anta Diop (UCAD) et de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire, Dr. Kadoukpè Gildas Magbondé a évalué l’impact de l’offre d’eau potable et d’électricité sur le bien-être des populations rurales Sénégalaises ayant bénéficié de la première phase du PUDC en 2016.

Dr. Kadoukpè Gildas Magbondé a une parfaite maîtrise des techniques d’évaluation d’impact des projets, programmes et politiques, et surtout de l’économétrie des méthodes expérimentales et quasi-expérimentales. Il fut consultant de l’Institut International d’Agriculture Tropical (IITA) et de la Banque mondiale (Bénin) et chercheur associé à Cornell University (Etats-Unis), à l’Université de Sussex (Angleterre), à l’Université de Neuchâtel (Suisse) et à l’Institut Allemand de Développement et de Durabilité (Allemagne). Il est également auteur de plusieurs articles scientifiques publiés dans les revues à comité de lecture.

  • Maîtrise en Sciences Politiques et Relations Internationales
    Université éd’Abomey-Calavi, Bénin